L'instant présent, Guillaume Musso

Voici donc l'histoire d'Arthur Costello, un ancien médecin urgentiste de 25 ans reconverti en écrivain. Vous trouverez entre parenthèse le lien entre sa vie "réelle" et celle qu'il décrit dans son roman (les 330 premières pages du livre). Il s'agit ici d'un livre dans un livre (oui, comme les poupées russes).

En 1991 (date à laquelle commence son roman), ses écrits rencontrent un succès planétaire et Arthur se laisse envahir par la célébrité. Il s'isole alors avec ses personnages dans son monde imaginaire et passe de moins en moins de temps avec son entourage (l'allégorie de la malédiction des 24-Vents : 24 ans en 24 heures). Le succès s'intensifie, allant même jusqu'à une adaptation télévisée de certains de ses romans, dans laquelle sa femme, Lisa, tiendra le rôle principal (la scène du restaurant en 2011 le soir de la Saint Valentin. C'est en réalité avec le "vrai" Arthur que dîne Lisa - Nicolas Stuart Hull est l'anagramme d'Arthur Sullivan Costello. Il lui propose alors un rôle dans l'adaptation de ses romans). Mais un tragique accident survient un jour de juin 2014 : ses enfants décèdent dans un accident de la route. Dévastée, Lisa tente de mettre fin à ses jours (la scène dans laquelle Arthur sauve Lisa in-extremis lors de sa tentative de suicide dans la baignoire) laissant Arthur désorienté. Ce dernier perd alors les pédales, agressant des employés du métro new-yorkais (la scène dans laquelle Arthur se réveille dans le métro et se fait agresser et dépouiller par une bande de lascars). Tentant lui aussi de se suicider, il est interné dans un hôpital psychiatrique pour soigner sa dépression (la scène de sa première rencontre avec son grand-père, Sullivan). A sa sortie, il renoue avec l'écriture et décide d'écrire l'histoire de sa vie (les 330 premières pages de ce roman)...

Avec ce livre, Arthur cherche à revivre sa vie : sa rencontre avec Lisa, sa relation avec son grand-père, la naissance de ses enfants, etc. Il attribue à d'autres personnes/personnages que lui ses souvenirs, ses actes, ses erreurs, ses regrets. Il retranscrit ses émotions, ses sentiments en créant de toute pièce l'histoire fantastique de la malédiction du phare et son issue inévitable.
C'est la raison pour laquelle Lisa se souvient de lui à la fin et qu'il ne se réveille pas dans la cave du phare des 24-Vents (questions qui reviennent souvent sur les forums). Arthur n'est pas non plus schizophrène : l'apparition de son "clone" dans l'avant dernier chapitre est un symbole : il se retrouve face à lui-même, face à la réalité de sa vie, et se rend compte qu'il est en train de tout perdre.

Voilà, j'espère avoir pu éclairer un peu votre lanterne et avoir répondu aux questions qu'auraient pu soulever la lecture de ce roman.
Je laisse les commentaires ouverts alors n'hésitez pas à me contacter si certaines de vos interrogations restent sans réponse malgré ces explications ou si votre interprétation diffère de la mienne.

Emi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire