dimanche 8 novembre 2015

La variante chilienne, Pierre Raufast



 ~ On lit quoi ? ~

Titre : La variante chilienne
Auteur : Pierre Raufast

Édition : Alma Éditeur (2015)

Prix* :  18 € (P)


~ La 4ème ~

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d'amitié se tissent au fur à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. A Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l'hélicoptère qui cueillait des noix. Celle des fossoyeurs truands...

La fractale des raviolis à peine terminé, je me suis ruée sur mon clavier afin de vérifier si, par bonheur, Pierre Raufast avait écrit d'autres petites perles comme celle-ci. Et c'est le cas !

La variante chilienne nous emmène en vacances dans la vallée de Chantebrie en compagnie de Pascal, un professeur de littérature, et de Margaux, l'une de ses élèves de terminale. Je vous arrête tout de suite, il n'est nullement question ici d'histoire d'amour, mais d'histoires tout court. Durant leur séjour, ils vont faire la connaissance de Florin, un voisin étrange et solitaire, ayant perdu sa capacité à ressentir les émotions à la suite d'un accident l'année de ses 13 ansPour remédier à cette absence, il va développer une technique particulière, destinée à fixer ses souvenirs dans son cerveau en fonction d'une sensation. A chaque moment important de sa vie, il collectera consciencieusement un caillou représentant un souvenir précis, qu'il conservera dans des bocaux. Sous ses abords un peu rustres, Florin va s'avérer être un homme passionnant et un conteur hors-pair qui au fil de ses soirées estivales va nous confier ses souvenirs les plus intimes...

Ce roman est à la fois semblable et différent du précédent. On y retrouve avec délectation l'imagination extraordinaire de Pierre Raufast, qui à travers les souvenirs de Florin, nous régale de personnages touchants et savoureux, et de situations loufoques. Mais si La fractale pouvait être qualifiée de "roman-tiroir", La variante, elle, se démarque un peu de sa grande soeur dans sa construction. Ici, l'auteur opte pour un fil conducteur (Florin et ses petits cailloux) qui nous prend par la main et nous entraîne avec lui tout au long de notre lecture. Confortablement installée dans mon canapé, j'ai eu la très nette impression d'être moi-aussi à Saint-Just-sur-Harmac en leur compagnie. 
Si La fractale des raviolis m'a beaucoup fait rire, La variante chilienne m'a, quant à elle beaucoup émue, notamment le chapitre Façon puzzle qui m'a, je l'avoue, tiré quelques larmes. 

Pierre Raufast nous offre ici un roman poétique, délicat et original, à lire absolument. 


~ Bref ~


Coup de coeur confirmé : Paul Raufast nous démontre une fois de plus son (grand) talent d'écrivain-conteur 

~ Le + ~

Les petits clins d'oeil à La fractale des raviolis

~ Le - ~

Aucun !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire