dimanche 8 novembre 2015

La fractale des raviolis, Pierre Raufast

http://livre.fnac.com/a8627347/Pierre-Raufast-La-fractale-des-raviolis#st=fractale%20des&ct=&t=p



 ~ On lit quoi ? ~

Titre : La fractale des raviolis
Auteur : Pierre Raufast

Édition : Folio (2015)

Prix* :  7,50 € (P)


~ La 4ème ~

"Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sauté par inadvertance." Je comprends que l'on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non."
Comment se venger d'un mari volage ? En l'empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c'est tout un engrenage qui se met en place.
Un premier roman gigogne d'une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l'espace temps.

Je suis tombée plusieurs fois sur ce roman lors de mes nombreuses escapades littéraires à travers les librairies de Paris mais je dois avouée que le titre m'attirait moyennement. Et puis, même si je sais qu'un livre ne se juge pas à sa couverture, celle de l'édition poche est, soyons franc, particulièrement moche ! Mais l'histoire me plaisait beaucoup...

Quand elle découvre que son mari la trompe avec une autre, une épouse décide de se venger de la façon la plus radicale qui soit : en le tuant. Et plus précisément, en empoissonnant son plat préféré (les raviolis, donc). Seulement, au moment de passer à table, un évènement imprévu vient compromettre ses plans...
Si l'histoire est banale, ce roman lui ne l'est pas. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été surprise à ce point par un livre. Je m'attendais à une comédie sympathique, truffée de situations loufoques et de quipropoquos mais je me suis complètement trompée !
En réalité, la structure de ce roman est unique. Chaque chapitre est une histoire à part entière, avec un début et une fin, reliée par un fait ou un personnage, à celle qui la suit et la précède... Un roman poupées russes en somme ! Je me suis laissée emporter avec jubilation à travers ces tranches de vie et ces anecdotes, curieuse de savoir jusqu'où l'imagination impressionnante de Pierre Raufast allait bien pouvoir m'emmener. Même si le nombre de personnages qui gravitent dans ce roman peut faire peur, tout finit par s'emboîter à la perfection. Sans longueur, ni temps-mort, notre intérêt est sans cesse renouvelé jusqu'au dernier chapitre et sa chute délicieusement savoureuse. 

Monsieur Raufast est un conteur-né. Le style original et techniquement remarquable fait de ce roman, au rythme soutenu, un vrai bijou que je vais m'empresser de relire et conseiller autour de moi !


~ Bref ~


Un roman et un auteur coup de coeur !

~ Le + ~

La fin, surprenante et drôle, qui m'a fait tomber définitivement sous le charme de Pierre Raufast

~ Le - ~

La couverture de l'édition poche

~ Pour aller plus haut loin ~

Une fractale est un objet géométrique défini par un ensemble de propriétés précises, dont celle d'être autosimilaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à l'une de ses parties. 
Bon, si comme moi vous n'avez pas compris un traître mot de cette définition, une fractale, c'est ça :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire