lundi 12 octobre 2015

Sur ma peau, Gillian Flynn



~ On lit quoi ? ~
Titre : Sur ma peau
Auteur : Gillian Flynn

Édition : Le Livre de Poche (2008)

Prix* :  7,10 € (P) / 6,99 € (N)


~ La 4ème ~

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée...
Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...



Wind Gap, Missouri. Dans cette petite ville, en apparence paisible, se cache en réalité une tragédie : une petite fille a mystérieusement disparu. A Chicago, la journaliste Camille Preaker se voit confier l'affaire par son rédacteur en chef. Originaire de Wind Gap, ce retour aux sources n'enchante guère la jeune femme et de douloureux souvenirs vont rapidement refaire surface, la replongeant dans ces années d'enfance qu'elle essaie à tout prix d'oublier. Le jour où elle découvre le cadavre de la fillette, étranglée et édentée, dans une rue de la ville, Camille fait le rapprochement avec une autre enfant assassinée sur le même mode opératoire l'été précédent. Cette fois, plus de doute possible : nous sommes en présence d'un tueur en série...

J'ai découvert Gillian Flynn avec Les Apparences, il y a quelques semaines, et j'ai eu envie de lire ses autres romans. Alors autant commencer par le premier. Comme l'on peut s'en douter, le style s'est affiné depuis. Cependant, on y retrouve déjà des personnages complexes et tourmentés. L'auteur s'attaque ici aux relations mère-fille et le sujet est plutôt bien traité. La souffrance psychologique du personnage principal est très bien ressenti par le lecteur, si bien que le livre s'axe davantage autour d'elle qu'autour de l'enquête. L'intrigue policière se trouve alors reléguée au second plan et devient un prétexte au développement des différents protagonistes. Et c'est bien dommage car le scénario aurait mérité d'être un peu plus approfondi ! J'en suis ressortie toute frustrée.
Comme vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas accroché. Le personnage de Camille ne m'a pas convaincu et l'ambiance malsaine et très pesante m'a vraiment dérangée. L'intrigue se tient plutôt bien mais le rythme n'y est pas. Certaines scènes sont inutiles et parfois franchement dures. Et même la tentative de surprise dans les dernières pages ne prend pas. L'aurais-je apprécié davantage si je n'avais pas lu Les Apparences avant ? J'avoue m'être posée la question...


~ Bref ~

Un thriller psychologique oppressant et sans surprise

~ Le + ~

Une histoire qui se tient malgré un épilogue prévisible

~ Le - ~

La sensation de malaise est vraiment très présente et certaines scènes sont difficile à lire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire