jeudi 24 septembre 2015

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman

http://livre.fnac.com/a7258765/Margot-Stedman-Une-vie-entre-deux-oceans


~ On lit quoi ? ~

Titre : Une vie entre deux océans
Auteur : M.L. Stedman

Édition : Le Livre de poche (2015)

Prix* :  7,90 € (P)



~ La 4ème ~

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler "l'incident". Une décision aux conséquences dévastatrices...


De retour en Australie après quatre ans à servir son pays, Tom Sherbourne tente d'oublier les horreurs de la guerre. Dans cette nouvelle vie qui s'offre à lui, il n'aspire qu'au calme et à la solitude que le métier de gardien de phare va combler au-delà de ses espérances. Quelques jours avant sont départ pour l'île de Janus, il fait la connaissance de la pétillante Isabel. Il s'écrivent, s'apprennent, s'aiment et se marient. Les mois filent et malgré leur amour inébranlable, leur bonheur se trouve entaché par l'absence d'enfant. Après trois essais infructueux, Isabel est désespérée. Alors quand un bateau s'échoue sur leur île avec à son bord un homme mort et un bébé en bonne santé, Isabel n'écoute que son coeur et dissuade son mari de signaler "l'incident". Mais la terrible réalité va (trop) vite les rattraper, quitte à tout décimer sur son passage...

Seuls sur leur île, Tom et Isabel forment un couple idéal, complémentaire et amoureux. Mais tout l'amour du monde ne saurait remplacer le sourire d'un enfant dans le coeur d'une femme qui se sent déjà mère. Après deux fausses couches et un bébé mort-né, Isabel craque : seule au milieu de nulle part, loin de ses parents et de sa vie d'avant, tout lui paraît soudain trop lourd. Le jour où elle découvre ce petit être sans défense, aucun doute, Dieu a entendu ses prières et lui offre enfin le privilège d'être maman. Une décision aux lourdes conséquences.

Même si leur comportement est, certes, discutable, le lecteur s'attache à ses amoureux en mal d'enfant, à cet homme et cette femme bousculés et trahis par la vie. Quand à la fin l'étau se resserre, je m'interroge : assumer ou avouer ? Face à ce dilemme, on assiste impuissant à l'éclatement de ce couple.  
Sans longueur, le style de l'auteur est fluide et rythmé. Dans cet atmosphère sombre et envoûtante, accentuée par le côté sauvage et oppressant de cet île au bout du monde, M.L. Stedman nous parle de solitude, d'amour et du choix d'une vie. Le dénouement est bouleversant, mêlant avec finesse émotion et humanité. 
Un beau roman sur la peur de perdre l'amour, la vie dans le mensonge et la culpabilité. 


~ Bref ~

Une histoire d'amour bouleversante sur la force des liens du coeur 

~ Le + ~

Le décor idéalement choisi pour une histoire forte en émotion

~ Le - ~

Le personnage d'Isabel qui ne se réduit qu'à son rôle de mère


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire