jeudi 1 octobre 2015

Les Apparences, Gillian Flynn

http://livre.fnac.com/a6158110/Gillian-Flynn-Les-apparences


~ On lit quoi ? ~


Titre : Les Apparences
Auteur : Gillian Flynn

Édition : Le Livre de Poche (2014)

Prix* : 8,60 € (P)






~ La 4ème ~

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhatan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.
Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.
Best-seller international, Les Apparences est indétrônable des listes des meilleures ventes et fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique de David Fincher avec ben Affleck.


Nick, journaliste et Amy, créatrice de tests de personnalité pour des magazines féminins bas de gamme sont beaux, intelligents et formidablement assortis. Leur mariage semble idéal et durable. Mais la crise sévit et ils se retrouvent professionnellement au point mort du jour au lendemain. Décidé à reprendre sa vie en main, Nick emmène Amy loin de New York et de son effervescence pour le Missouri où il a grandit. Là-bas, il décide d'ouvrir un bar avec sa soeur jumelle et de s'occuper de ses parents, gravement malades. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît tragiquement, entraînant Nick dans un cauchemar éveillé...

Je l'ai choisi sur recommandation. Je venais de terminer "Avant d'aller dormir" de J. Watson (que j'ai ADORE !) et toujours dans l'intrigue je cherchais un roman du même acabit. La jeune vendeuse de la FNAC m'a vanté les mérites de ce "petit bijou, en cours d'adaptation cinématographique" (à voir ses yeux s'illuminer, ce dernier point était son argument ultime).

Petit aparté : je suis une boulimique de livres. C'est plus fort que moi : un soucis, une contrariété, un évènement à fêter, et me voilà les bras chargés de trésors (ou non) littéraires de toutes sortes. Rien que cette semaine, ma PAL compte 6 livres supplémentaires ! Des livres que je ne lis pas toujours dans l'instant. J'aime avoir le choix. Une envie de thriller ? De polar ? D'histoire d'amour ou de comédie ? J'ai toujours ce qu'il faut à portée de main. Vous aussi ?
Je l'ai donc commencé ultra motivée, plusieurs semaines après son achat, mais toujours en songeant au best-seller de Watson.
Je me suis plongée toute entière dans l'intrigue. J'aime les thrillers psychologiques depuis le jour où j'ai découvert les romans de Nicci French (que je vous recommande vivement !). Et c'est toujours avec délectation que je me plonge dans une nouvelle histoire torturée et sournoise comme je les aime.
Je découvre donc un récit à deux voix : celle de Nick, apprenant la disparition de sa femme, et celle d'Amy, à travers des pages de son journal intime. J'apprends à connaître ce couple et je commence insidieusement mais sûrement à détester ce mari si nerveux et distant face au drame qui le frappe. Quand soudain (et c'est là que l'on reconnaît un véritable auteur du genre) tout s'écroule. C'est un talent certain, cette capacité à mener le lecteur par le bout du nez et à le retourner d'une simple phrase comme une crêpe bretonne (Miam !).
J'ai vraiment beaucoup appréciée ma lecture. L'intrigue n'est certes pas très originale mais l'écriture l'est. Je me suis faite avoir comme de nombreux lecteurs j'en suis sure. J'y ai retrouvé tous les ingrédients que je cherchais : suspens, manipulation, mensonges et trahison. Avec une écriture affûtée et jouissive, un humour subtil et caustique et des personnages brillants, Gillian Flynn nous offre un agréable moment et confirme un adage bien connu : les apparences sont parfois trompeuses.


~ Bref ~

U n thriller psychologique bien mené et plein de surprises

~ Le + ~

Le rebondissement de la deuxième partie qui nous accroche définitivement

~ Le - ~

La fin surprenante mais un peu décevante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire