vendredi 21 août 2015

On se retrouvera, Laëtitia Milot



~ On lit quoi ? ~

Titre : On se retrouvera
Auteur : Laëtitia Milot

Édition : Le Livre de poche (2014)

Prix* :  6,90 € (P) / 6,99 € (N)



~ La 4ème ~

Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, alors qu'elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte sur le bord de la route. Un enfant est né de ce viol. Cet enfant, c'est Margot. Bouleversée par le chagrin, Elle va désormais tout mettre en oeuvre pour trouver la vérité sur ses origines. Commence alors une quête douloureuse et dangereuse qui fait surgir le doute, le mensonge, et la mort. Mais rien ne peut retenir Margot. Ni l'amour fou de Gabriel, ni l'amitié d'Alice, ni même son psy. Secrètement, elle prépare sa vengeance.


En rentrant chez elle ce soir-là, Christiane Langer ne se doute pas que sa vie est sur le point de basculer. Au détour d'un virage, une bande de quatre jeunes de son âge la violent au bord d'une route nationale et l'abandonne, seule au milieu des bois, transie de froid et de peur. Trente ans plus tard, atteinte d'un cancer, Christiane s'éteint doucement dans son lit d'hôpital et confie à sa fille, Margot, le terrible secret de cette horrible nuit : son père, qu'elle n'a jamais connu, se trouve être l'un des violeurs. Dès lors, Margot n'aura qu'une idée en tête : retrouver son géniteur pour, enfin, venger sa mère.

Pour être honnête, en voyant le nom de l'auteur sur la couverture, je n'ai pas envisagé un seul instant de le lire (pour ceux et celles qui l'ignore, Laëtitia Milot est l'une des héroïnes du feuilleton Plus Belle la Vie sur France 3). Je ne suis pas une adepte de ces récits de comédiens qui s'improvisent écrivain du jour en lendemain dans le seul but de se faire de la publicité. En général, je passe rapidement mon chemin.

Un soir, je suis tombée par hasard sur le téléfilm adapté de ce roman. Si après lecture il est clair qu'il ne reflète pas du tout l'ambiance du livre, le sujet de l'histoire reste toutefois inchangé. En revanche quelle torture : des comédiens qui surjouent,  une histoire sans profondeur et des personnages à peine survolés ! Un sentiment qui confirme ma première impression.
Mais quelques semaines plus tard, confortablement installée dans le TGV qui me ramenait sur Paris, je cherchais via mon application Kobo, une lecture pour le trajet. En me concentrant sur les suggestions du site (basées sur mes précédentes lectures), j'y retrouve, non sans surprise, ce fameux roman. La curiosité l'emporte et je me laisse finalement tentée par l'extrait gratuit. 

Dès les premières pages, le ton est donné. Le premier chapitre relate avec force de détails et d'émotion, le viol collectif subit par Christiane Langer au milieu des années 80. Le récit à la première personne donne une autre dimension et renforce ce sentiment d'oppression et d'écoeurement, à la limite du soutenable. On se retrouve face à un début de roman fort, très réaliste, qui nous secoue et nous laisse chancelant. Prise au piège, je n'ai d'autre choix que de continuer à lire.

L'histoire commence au moment où Margot apprend la vérité sur ses origines. Elle apprend très vite que l'agression qu'à subit sa mère trente ans plus tôt est resté impuni et elle est déterminée à comprendre pourquoi et comment un tel acte à pu rester impuni toutes ces années. Commence alors pour elle une longue quête semée d'embûches et de remise en question. Comment se (re)construire après une telle découverte ? 
Le thème abordé ici tout sauf léger. La violence, l'émotion et la noirceur sont justement rapportés et ne font qu'accentuer ces sensations d'oppression et d'horreur déjà très présentes dans l'intrigue.
Si le style est assez simple et souvent maladroit, la lecture de ce thriller est tout de même agréable et pousse à la réflexion. Malgré ses défauts - certains points restent assez difficile à concevoir (la facilité avec laquelle Margot retrouve les violeurs de sa mère par exemple) - ce roman ne laisse pas indifférent.



~ Bref ~

Un premier roman addictif à la tension palpable 

~ Le + ~

Le premier chapitre particulièrement réaliste et bien écrit (si j'étais mauvaise langue, je préciserais que ce roman est co-écrit avec l'écrivain Johana Gustawsson, mais ce n'est pas mon genre !)

~ Le - ~

Quelques lenteurs et répétitions, un manque de réalisme pour certaines scènes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire