samedi 25 juillet 2015

L'Alchimiste, Paulo Coelho (livre audio)


~ On écoute quoi ? ~

Titre : L'Alchimiste
Auteur : Paulo Coelho
Lu par : Jean- Pierre Cassel, Guillaume Canet, Michel Duchaussoy
Durée : 5h08

Édition : Audible (2010)

Prix :  28 € (gratuit avec l'offre d'essai sur Audible.com)




~ Le résumé ~

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides et... rencontre l'Alchmiste. Naît alors une amitié où l'initiation prend une belle et humaniste dimension. Écouter son coeur, lire les signes du destin, aller au bout de son rêve : tels sont les véritables trésors à découvrir.
Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique.



Dans ce conte pour adulte, il est question d'un rêve. Intrigué par ce songe qu'il fait pour la seconde fois, Santiago, un jeune berger andalou, tentera d'en percer le secret auprès d'une vieille gitane. Cette dernière lui révèle qu'au pied des pyramides d'Egypte se trouve un trésor qui n'est destiné qu'à lui seul. Déterminé à le trouver, il abandonnera tout ce qui fait sa vie pour entreprendre alors un long voyage périlleux afin d'accomplir sa Légende Personnelle. 

Ce roman a longtemps fait parti des livres que je m'étais promis de lire avant mes 30 ans (à l'instar du Petit Prince) : et bien, voilà, c'est chose faite (à quelques jours près, il était temps) ! Réputé pour avoir "changé la vie" de nombreux lecteurs, je me suis plongée dans ce récit, impatiente d'en connaître le contenu. La quatrième de couverture m'a plu. Le résumé m'a rappelé les contes des mille et une nuits que j'adorais, enfant. Et effectivement, en quelques minutes à peine, on y retrouve tous les ingrédients qui faisaient briller mes yeux de petite fille : des paysages magnifiques, des personnages attachants, une ambiance apaisante et un mystérieux trésor dont le contenu n'a eu cesse de me hanter tout au long de ma lecture.

A travers le voyage initiatique du jeune berger, l'auteur nous amène à réfléchir un peu sur nous-même, sur notre quotidien et le sens que l'on a (ou que l'on aimerait) donné à notre vie. Étant en pleine reconversion professionnelle (avec un avenir plus qu'incertain), certaines réflexions de Santiago ont fait échos dans ma petite tête : 
"Savoir être auteur de son destin et ne plus être passif face à des situations que l'on  a le pouvoir de changer."
"Les choses n'arrivent que lorsqu'on est prêt à les recevoir."
"Savoir être sensible aux signes."
"Aller au bout de ses rêves où la raison s'achève sans avoir peur de l'inconnu."
Alors, effectivement, ce roman est un concentré de clichés en tout genre et de phrases toutes faites, mais il est écrit avec tellement de délicatesse et de poésie que sa lecture est tout de même un plaisir. Dans un style sobre, simple et léger,  l'Alchimiste de Paulo Cohelo m'a offert une jolie leçon de vie mais n'a malheureusement (ou heureusement ?) pas changé la mienne. 


~ Bref ~

Un conte philosophique positif et optimiste à découvrir

~ Le + ~

La fin surprenante et pleine de poésie

~ Le - ~

Le message un peu naïf délivré par un héros un peu candide


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire