vendredi 19 juin 2015

Le temps n'est rien, Audrey Niffenegger


http://livre.fnac.com/a1817835/Audrey-Niffenegger-Le-temps-n-est-rien


~ On lit quoi ? ~

Titre : Le temps n'est rien
Auteur : Audrey Niffenegger

Édition : J'ai lu (2006 - Réédition 2015)

Prix* :  8,90 € (P)




~ La 4ème ~

Claire, ravissante artiste, et Henry, aventureux bibliothécaire, se sont rencontrés quand Claire avait six ans et Henry trente-six. Puis ils se sont mariés quand Claire en avait vingt-trois et Henry trente et un. Impossible, a priori. Et pourtant Henry souffre d'un mal mystérieux, qui le "déplace" dans le temps, sans qu'il puisse avoir le moindre contrôle sur ce phénomène. Comment, dés lors, jouir du présent ou rêver de l'avenir ? Claire veut y croire, désespérément.


Henri est atteint d'une maladie inconnue qui le fait voyager dans le temps. Il ignore à quel moment il quittera le présent, ce qui le déclenchera, l'endroit où il atterrira et la durée de son "voyage" (ce qui le place souvent dans des situations embarrassantes voires périlleuses). Il vit ainsi depuis sa plus tendre enfance, avec le secret espoir de voir la médecine trouver, un jour, un remède. 
Claire rencontre Henri à l'âge de six ans (lui en aura trente de plus) et, dés lors, ils ne cesseront de se croiser à intervalles plus ou moins réguliers. Malgré leur différence d'âge et la particularité de leur relation, ils tombent amoureux l'un de l'autre, leur histoire d'amour évoluant au gré des allées et venues de Henry.

Si je l'ai choisi, c'est pour son thème. Il me rappelait un peu celui du dernier Musso (mais la comparaison s'arrête là). En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite été emballée par cette histoire d'amour originale et hors du temps (qui est parait-il le titre de son adaptation cinématographique). J'ai fondé de grands espoirs en ce roman, ceux déçus par L'instant présent. Et cette fois-ci, bonne pioche !

Je ne suis pas une inconditionnelle des romans fantastiques ou des romans de science-fiction mais j'ai trouvé celui-ci vraiment "ancré dans le réel". Je m'explique : il n'est pas question de machine à voyager dans le temps ou de bonshommes venus d'une obscure planète mais d'un homme "lambda" qui tente de vivre normalement avec une maladie mystérieuse dont il ne maîtrise pas les effets. J'avoue avoir eu la crainte de me perdre dans ces histoires de voyages dans le temps mais le style est fluide et très accessible malgré le thème et sa difficulté de compréhension. On est certes un peu déboussolé au début mais on comprend très vite le mécanisme et on plonge rapidement dans l'histoire.
La lecture est très agréable, sans longueur malgré le nombre de pages (plus de 500). On y découvre une histoire d'amour hors du commun. Une histoire d'amour à travers laquelle nous partageons les émotions et la passion des personnages, qui au fil des pages deviennent presque des amis intimes. Chacun leur tour, Claire et Henry nous livre leurs émotions et leurs impressions sur les moments clés de leurs vies. Même la fin douce amère n'a pas terni mon plaisir. 
Écrit à la manière d'un album photo que l'on feuillette, ce roman résolument optimiste reflète les espoirs et les craintes de tous dans notre vie quotidienne, notamment vivre et profiter au maximum de l'instant présent.


~ Bref ~

Un roman intense qui vous emporte dans une histoire d'amour atypique et déchirante

~ Le + ~

L'équilibre parfait entre humour, tendresse et émotion 

~ Le - ~

Aucun !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire