mardi 2 juin 2015

Demain j'arrête !, Gilles Legardinier

http://livre.fnac.com/a5256850/Gilles-Legardinier-Demain-j-arrete


~ On lit quoi ? ~

Titre : Demain j'arrête !
Auteur : Gilles Legardinier

Édition : Pocket (2013)

Prix* : 7,70 € (P)




~ La 4ème ~

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...
Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...
Un succès surprise porté par plus de 500 000 lecteurs enthousiastes.


Julie est une trentenaire mal dans sa vie. Son job à la banque est d'un ennui mortel, sa vie sentimentale est au point mort depuis sa rupture avec Didier, un musicien raté, et ses parents lui mettent la pression au sujet de petits enfants qui tardent un peu trop à arriver selon eux. 
Un soir, elle apprend qu'un nouvel habitant a emménagé dans son immeuble. Curieuse, elle va alors tout mettre en oeuvre pour croiser son chemin et conquérir le coeur de ce nouveau voisin fort sympathique et extrêmement séduisant. Vont alors s'enchaîner situations gênantes et loufoques pour attirer son attention. Mais ce mystérieux Ric est-il aussi parfait qu'il en a l'air ?

Changement de style. Ici, point de thriller psychologique mais une comédie romantique pleine d'émotions et de rire. Le changement d'univers après avoir lu le dernier Musso m'a un peu perturbée au début mais une fois les trois premiers chapitres passés, je ne l'ai plus lâché.

J'adore Gilles Legardinier. Je le connaissais de nom (beaucoup de critiques en ont parlé) et je suis passée de nombreuses fois devant ces livres aux couvertures colorées ornées de petits minous, mais je ne l'ai réellement découvert que très récemment avec son roman Complètement cramé ! Je me méfie un peu des romans "populaires", ceux que l'on encense en les qualifiant "d'évènements littéraires de l'année", parce que souvent, je suis déçue (le dernier en date : Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, soporifique au possible). Mais on me l'a offert et j'avais 1h32 de TER à tuer alors je me suis laissée convaincre (le chat y est pour beaucoup). Et contre toute attente, ça m'a plu. Beaucoup. Il est très rare qu'un livre me fasse rire. Je veux dire vraiment rire. Sourire, oui. Pouffer, parfois. Mais rire, rarement. Et cette fois ce fut le cas (mille excuses à mes pauvres voisins de train aux regards réprobateurs), si bien qu'à peine refermé, j'ai couru à la librairie la plus proche pour acheter tous les livres estampillés "Gilles Legardinier" ! (C'est là que j'ai su qu'il écrivait aussi de très bons thrillers dont je vous parlerais dans une prochaine chronique).
On partage le quotidien de Julie, une trentenaire gaffeuse, romantique, maladroite, entière et très attachante. Je me suis souvent reconnue en elle, ce qui reste quelque chose d'assez exceptionnel lorsque l'on sait que ce roman est écrit par un homme ! Même si je trouve qu'elle va parfois un peu loin (je n'aurais pas fait les trois quart de ce qu'elle a fait pour Ric, aussi séduisant soit-il !) beaucoup de ses réflexions et de ses émotions m'ont touchées. Le thème de l'amitié y est très présent et certains d'entre vous y verront peut-être une vague ressemblance avec Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda (mais personnellement je n'ai pas fait le rapprochement en le lisant). L'histoire est certes une histoire d'amour, mais bien loin des clichés et des romans à l'eau-de-rose. L'émotion est au rendez-vous, servie par des situations insensées et très drôles. Comme quoi prendre des risques peut parfois s'avérer payant !


~ Bref ~

Un roman idéal pour sortir d'une grosse déprime ou surmonter les petits coups de mou

~ Le + ~

L'épilogue de l'auteur qui me l'a rendu encore plus attachant. Gros coup de coeur !

~ Le - ~

Certaines réactions un peu exagérées et puériles pour une jeune femme de 30 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire