dimanche 24 mai 2015

L'instant présent, Guillaume Musso



~ On lit quoi ? ~

Titre : L'instant présent
Auteur : Guillaume Musso

Édition : XO Éditions (2015)

Prix* : 21,90 € (P)/ 13,99 € (N)




~ La 4ème ~

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher... elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible réalité qui lui interdit de l'aimer : 
"Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel..."
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant. 



Printemps 1991. Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste de 25 ans, hérite de son père le phare des 24-Vents, dans sa famille depuis trois générations. Mais le bâtiment renferme un mystère :


"A ce niveau, derrière les briques, se trouve une porte métallique.[...] Un passage dont j'ai muré l'accès il y a plus de trente ans. [...] Tu ne dois jamais chercher à ouvrir cette porte."
Rongé par la curiosité, Arthur décide de passer outre sa promesse et entreprend d'abattre le mur pour découvrir ce qu'il se cache derrière. Commence alors pour lui une longue errance dans les couloirs du temps de sa propre vie.


Sous mon plaid, une tasse de Milka à la main et mon roman sur les genoux, je ne suis là pour personne ! Lire un roman de Musso (ou de Lévy. Même style, même rituel - le débat !), c'est l'assurance de passer un bon moment, de lâcher prise, de ne penser à rien d'autre pendant quelques heures (rarement plus). Pour être honnête, ce n'est pas le genre d'histoires qui laissent des traces, et il n'est pas rare que quelques mois plus tard, je ne me souvienne même plus de l'intrigue principale. Mais à chaque nouveau roman, je ne résiste pas. Je m'y plonge avec délectation, oubliant un peu le quotidien dans ma petite bulle de détente et de plaisir. 
Cette fois encore la magie a opéré. J'ai vite été happée dans le tourbillon de cette histoire, guidée par le style fluide et soutenu de Guillaume Musso. J'ai dévoré les premiers chapitres, me faisant vaguement penser au roman Et si c'était vrai de Marc Lévy (le côté "fantastique" et, bien évidemment, la romance impossible entre les deux héros) pressée d'en connaître l'issue. Mais si la fin de Lévy m'a émue, celle de Musso m'a déroutée. N'ayez crainte, je ne révélerais rien (ce n'est pas mon genre !) mais je dois vous avouer que mon sentiment concernant le dénouement est assez mitigé. Sans en dire trop, j'ai trouvé la fin un peu rapide (moins de 30 pages sur 363 !). Ou facile, si vous préférez. Tellement que j'ai même cru en avoir manqué la subtilité. Mais non, point de subtilité ici. On est tenu en haleine sur plus de 300 pages et d'un seul coup le rythme s'effondre et on se retrouve essoufflé et perdu, un peu comme au cinéma lorsque la salle se rallume après le générique. Même si la fin m'a surprise, je m'attendais vraiment à un épilogue plus léger et moins "facile" (j'y ai décelé un petit air de la Fille de papier). Ce roman me laisse frustrée et déçue.


MàJ du 25 mai 2015 :

En me baladant sur l'avenue, le coeur ouvert à l'inconnu sur différents forums, je me suis rendue compte, qu'une fois la dernière page tournée, beaucoup de lecteurs et de lectrices se retrouvaient perdus et désemparés face à cette fin quelque peu complexe.
J'ai donc décidé de rajouter à ma chronique ce petit lien afin de vous livrer mon interprétation de ce roman qui fait beaucoup parler de lui (rarement en bien malheureusement).



~ Bref ~

Une intrigue efficace et addictive, qui nous emporte à un rythme effréné... avant de nous abandonner un peu brutalement

~ Le + ~

Le style énergique et divertissant de Guillaume Musso (pour ceux et celles aimant ce genre de romans) qui, pour une fois, a un peu délaissé "ses promos publicitaires" (souvenirs d'un de ses romans où le héros écoutait son Ipod en lisant ses mails sur son Mac et ses textos sur son Iphone. Un peu indigeste à chaque chapitre)

~ Le - ~

Le côté un peu répétitif de l'intrigue
Le résumé de la 4ème de couverture, un "raccourci" qui ne reflète pas vraiment l'histoire en elle-même (au moins le suspens reste entier !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire