jeudi 7 mai 2015

Le Sourire des femmes, Nicolas Barreau




~ On lit quoi ? ~


Titre : Le Sourire des femmes
Auteur : Nicolas Barreau

Édition : Le Livre de Poche (2014)

Prix* : 7,10 € (P)





~ La 4ème ~

Le hasard n'existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d'un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu'un roman lui a redonné goût à la vie après un chagrin d'amour. À sa grande surprise, l'héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Intriguée, elle décide d'entrer en contact avec l'auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. Qu'à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance. Mais l'éditeur du romancier n'est à pas lui faciliter la tâche... Au sein d'un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes nous offre une comédie romantique moderne, non sans un zeste de magie et d'enchantement.


L'histoire commence comme un film de Lelouche...
Une femme marche dans le froid et la pluie (poésie de l'instant oblige) dans les rues de Paris. Elle est seule, triste, ça sent la rupture sentimentale à des kilomètres. Soudain, elle stoppe son errance post-rupturale et son regard est attiré par la lumière d'une vitrine. Une librairie (évidemment !). Un vieil homme. Un livre. LE livre qui va changer sa vie (sic !). Chabadabada. Clap de fin. 
Ça donne envie, non ? 

Oui... Mais non. Malheureusement ce qui commençait comme une histoire d'amour (un peu) torturée et plein de magie s'avère être un banal roman de gare extrêmement prévisible. Dés le deuxième chapitre, j'ai saisi l'idée générale et deviné la fin. C'est vraiment dommage parce qu'il y avait matière à en faire quelque chose d'un peu plus profond. Le style est agréable et je l'ai tout de même lu en entier (en partie pour donner à l'auteur la possibilité de me rabattre mon caquet de lectrice déçue et critiqueuse en me pondant une fin inattendue). 



~ Bref ~

A bien y réfléchir, ce roman tient plus du scénario de téléfilm allemand sur M6 un mercredi après-midi que d'un roman "Prix des Lecteurs"/"Best-seller international".

~ Le + ~

Les recettes du menu d'amour d'Aurélie à la fin du livre (personnellement, je tenterais bien le moelleux au chocolat moi !)

~ Le - ~


L'histoire, définitivement trop prévisible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire