jeudi 21 mai 2015

L'Art de ne pas rompre, Daniel Glattauer


http://livre.fnac.com/a8243720/Daniel-Glattauer-L-art-de-ne-pas-rompre


~ On lit quoi ? ~

Titre : L'Art de ne pas rompre
Auteur : Daniel Glattauer

Édition : Grasset (2015)

Prix* : 10 € (P)/ 7,99 € (N)




~ La 4ème ~

Joana et Valentin, qui se sont rencontrés des années plus tôt en faisant de la plongée, heureux parents de deux enfants, sont en pleine crise conjugale. Ils n’arrivent plus à se parler, ne se supportent plus, se disputent sans cesse. Pour tenter de sortir de cette impasse et de retrouver l’harmonie de leurs premières années de vie commune, ils décident de se faire aider par un conseiller conjugal.
Mais à peine entrés dans le cabinet du thérapeute, ils recommencent leurs querelles stériles et chacun essaie de prendre le conseiller à témoin des défauts de l’autre. Celui-ci leur propose bien quelques exercices afin de rétablir le dialogue, mais en vain. Soudain, un téléphone portable sonne. Le conseiller s’excuse et sort du cabinet.
Peu après, il revient, l’air absent et, de but en blanc, demande à Joana et Valentin pourquoi ils ne se séparent pas. Joana et Valentin vont dès lors changer de ton...



Je suis amoureuse de Daniel Glattauer (même si je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi il ressemble !). J'ai fait sa connaissance il y a 5 ans, le jour où une ex-amie a eu l'idée lumineuse de me prêter Quand souffle le vent du Nord. Et depuis je n'en loupe aucun. Alors quand j'ai su qu'il sortait un livre ce mois-ci, j'ai exulté.
Après avoir tourné une heure dans les rayons de la FNAC (que je croyais connaître par coeur), le constat est clair : il n'y est pas. Je revérifie la date de sortie par acquis de conscience mais il n'y a pas de doute possible : il est bien paru et ils l'ont en stock. Je finis par alpaguer un charmant (ironie) vendeur en gilet gris et jaune qui me glisse "rayon théâtre" sans même prendre le temps de s'arrêter ou de me regarder. "Théâtre ?". Je me dirige peu convaincue dans le coin Poésie/Essais/Théâtre (où je vous l'avoue je ne met jamais les pieds) et je le vois. Là. Tout petit et tout rouge, il me tend les bras. Je ne lis même pas la 4ème et fonce à la caisse, pressée de rentrer pour le commencer.
L'histoire est assez classique : un couple au bord du divorce consulte un conseiller conjugal. Dès le début le ton est donné : un thérapeute bienveillant et deux ex-amoureux qui s'agressent et se détestent. Les tentatives du médecin vont très vite s'avérer sans effet et le couple plus en crise que jamais. La séparation semble inévitable. Quand soudain (tin tin tin tin...), le thérapeute reçoit un mail...

Je suis dépitée. Contrairement à ce que je pensais, le côté "pièce de théâtre" ne m'a pas dérangé. Le reste en revanche... L'histoire est banale, il manque aux personnages ce petit quelque chose qui pourrait les rendre attachants. Je n'ai ressenti aucune empathie ni pour le couple, ni pour le médecin. Certains points auraient mérité d'être développés (le mystère autour de leur fille Luisa, par exemple). Et, cerise sur le McDo, j'ai deviné la fin à la moitié du livre. Sniff.



~ Bref ~

Une "pièce de théâtre" à trois personnages, sans surprises ni grand intérêt (sniff sniff)

~ Le + ~

Le style est là. La lecture est fluide et agréable malgré tout (je l'ai terminé en une heure)

~ Le - ~

Quelques répliques légèrement "surjouées" au service d'une histoire un peu trop classique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire